-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Pilier de la qualité des fruits, le calcium, par son action physique de renforcement des membranes, favorise la lutte face aux maladies d’ordre physiologiques ou abiotiques (bitter-pit, vitrescence, cracking, dissolution des sucres…). Ainsi une bonne assimilation du calcium tout au long de leur cycle de développement influence directement la qualité à la récolte ainsi que la bonne tenue au stockage des fruits.
Des apports complémentaires par voie foliaire s’avèrent souvent indispensables pour équilibrer ou maintenir le taux de calcium des fruits, et ce notamment lors de la phase de grossissement lorsque le calcium ne migre plus vers les fruits. Différentes sources et différentes qualités de calcium, sont disponibles sur le marché des produits foliaires. Aussi quelle que soit la forme chimique choisie, puisqu’il est projeté sur le fruit, il est fondamental de choisir un calcium foliaire de qualité alimentaire. Il est également important qu’il n’entraine pas de rugosité.
Préserver l’intégrité du fruit et conserver un feuillage en bonne santé constituent des priorités. Or s’il est très efficace au sol, un nitrate de calcium pulvérisé sur le fruit peut altérer directement la qualité du fruit.
Le chlorure de calcium, forme la plus courante et la plus économique sur le marché peut s’avérer très agressive pour le feuillage.
Dans cette catégorie, YaraVita™ Stopit™ se démarque cependant grâce à une formulation le rendant non agressif pour le feuillage et non russetant. L’application peut ainsi être effectuée jusqu’à une semaine avant la cueillette.
Certaines sources de calcium, tel que les carbonates de calcium, peuvent être appliqués pour limiter les attaques parasitaires et les coups de soleil. Ce sont des substances naturelles pulvérisées directement sur le fruit et qui font barrières entre les bio-agresseurs et le fruit. Ces produits n’ont généralement pas de valeur nutritive. YaraVita™ Caltrac™ fait exception grâce à une finesse des particules et une formulation spécifique assurant une efficacité nutritive maximale. Sa granulométrie contrôlée présente aussi l’avantage d’apporter un effet “Slow Release” (libération prolongée dans le temps) permettant ainsi de ralentir la cadence des traitements. Enrichi en bore et en zinc, ce produit contribue activement à l’absorption et à l’efficacité du calcium.
Pour garantir un maintien des substances actives sur le fruit et une pénétration optimale du produit, choisir un produit formulé (avec agents d’adhésion, d’étalement et de pénétration), permet d’augmenter significativement l’efficacité des traitements. Le choix d’un produit de la gamme YaraVita™ garantit une meilleure couverture du fruit, une pénétration plus rapide et une bonne résistance au lessivage, garantie d’un apport en calcium réussi.
La limite des produits à base de nitrate de calcium réside dans le manque de souplesse d’utilisation, en raison de leur teneur en azote. Leur utilisation est à privilégier en post-floraison si et seulement si un besoin d’azote est reconnu uniquement jusqu’au basculement du fruit et à une dose d’emploi limitée (en général 5 L/ha/application), car au-delà les risques de détérioration de la qualité du fruit sont encore plus élevées. Cet apport simultané d’azote entrainera un autre effet négatif : il augmentera le ratio N/Ca, avec le risque de creuser un déséquilibre physiologique. Les formes chlorures et carbonates de qualité peuvent s’utiliser jusqu’à 1 semaine avant cueillette. Aussi utiliser YaraVita™ Stopit™ ou YaraVita™ Caltrac™ limite le risque d’hydrolyse alcaline en réaction avec certains produits phytosanitaires et sécurise l’utilisation en mélange. L’application TankmixIT™ permet de vérifier la miscibilité de ces engrais avec les produits phytosanitaires. Grâce à leur formulation tamponnée YaraVita™ Stopit™ et YaraVita™ Caltrac™ sont également moins corrosifs pour les machines et les équipements que les produits traditionnels.
YaraVita™ Stopit™ et YaraVita™ Caltrac™ sont tous deux utilisables en utilisable en Agriculture Biologique sur pommes selon le réglement européen CE 889/2008