-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
L’IFV a conduit en 2020 un essai pour le compte de Yara pour mesurer les effets d’apports foliaires à véraison d’azote et/ou de phosphore sur la maturation et la composition de raisins. Conclusion : la combinaison azote et phosphore semble être une option possible pour favoriser le potentiel aromatique d’un vin rouge et sa structure en bouche.
L’essai a été réalisé sur deux cépages. Du merlot dans un vignoble situé à Caussens dans le Gers et du Cabernet Sauvignon situé dans un vignoble à Sénouillac dans le Tarn. Les spécialités Yara utilisés sont YaraVitaTM Safe N 300 (N : 312 g/l) et YaraVitaTM Séniphos (P2O5 : 310 g/l ; CaO : 56 g/l).
Les 2 parcelles sont de types argilo-limono-sableuse, avec un niveau de phosphore utilisable légèrement déficitaire sur Merlot et déficitaire sur Cabernet-sauvignon.
Sur le merlot, les fertilisants ont été apportés en 2 passages, les 24/7 et 31/7, sur les 3 modalités, azote, phosphore et azote + phosphore. Et en un seul passage le 29/7 sur Cabernet-sauvignon.
Pour rappel, le millésime 2020 a été l’un des plus chaud de ces 20 dernières années en cumul de températures pour la vigne. Dans ces conditions, les effets observés ont été plus marqués sur Cabernet-sauvignon, cépage tardif récolté le 29/9 que sur Merlot récolté le 11/9 qui a subi des pluies importantes pendant la maturation.
Pour le merlot, on n’observe aucun d’effet mais un niveau d’anthocyanes faible, suggérant une dilution liée aux pluies au cours de la maturation (86 mm pour le mois d’août).
En revanche, pour le cépage de Cabernet-sauvignon, les effets mesurés (rendement, acidité et sucres, niveau d’azote dans les moûts) sont riches d’enseignements :
« Généralement, quand on a de l’azote dans le moûts, c’est que l’on a favorisé le métabolisme primaire de la plante, donc plutôt la croissance et la vigueur. Quand on a des polyphénols dans un moût, on a au contraire plutôt favorisé le métabolisme secondaire, c’est-à-dire limiter la vigueur et contraint la plante pour améliorer la charge en polyphénols. Avec l’association YaraVitaTM Safe N 300 et YaraVitaTM Séniphos à véraison, on a un taux élevé d’azote dans le moût, ce qui est extrêmement favorable à la production de composés aromatiques par vinification, tout en conservant le niveau de polyphénols requis pour donner au vin la structure en bouche voulue. Les effets n’ont été observés que sur Cabernet-sauvignon, mais association N+P à véraison devrait permettre à un vin de s’affirmer comme un vin rouge fruité et léger. Pour confirmer cette hypothèse, il faut désormais réaliser un essai qui mette en œuvre des vinifications », conclut Thierry Dufourcq de l’IFV.