Fonctionnalités
04 juillet, 2016

Augmenter les rendements, l'intérêt du colza

Après s'être penché sur le rendement du colza, il est intéressant d'aborder l'influence de la fréquence de rotation du colza dans l'augmentation des rendements.


Champs de colza
Champs de colza

Fréquence de retour du colza et rendements

Un effet rotation et un effet précédent

Différentes études conduites en Allemagne ont démontré qu’un allongement de la fréquence de retour du colza dans les rotations a un impact positif sur les rendements.

Dans les cas de rotations courtes, on observe plutôt des baisses de rendements.

Ces expériences, conduites avec différentes variétés dans les rotations, ont également mis en évidence un effet précédent qui a une influence non négligeable sur le rendement du colza : un précédent pois est mieux valorisé qu’un orge d’hiver, lui-même étant plus avantageux qu’une culture de blé.

Quelle fréquence de retour du colza ?

La question n’est pas complètement tranchée. Les experts préconisent une fréquence de 4 ou 5 ans, même si on peut observer des fréquences de retour de 2 ans.

Dans une situation faisant apparaître du colza cultivé en rotation courte, les premiers inconvénients qui apparaissent sont les problèmes d’enherbement. Ils sont aussi favorisés par une absence de culture de printemps et une simplification du travail du sol.

Le deuxième inconvénient est l’augmentation de la pression des maladies. Ce phénomène existe pour toutes les espèces cultivées : le retour trop fréquent d’une même culture sur une parcelle donnée engendre des problèmes croissants en termes de maladie. L’exemple le plus caractéristique sur le colza est la hernie des crucifères.

Un essai conduit en Grande-Bretagne a permis de révéler que plus la fréquence de retour de colza est élevée :

  • plus la floraison est tardive
  • plus le système racinaire subit une diminution en poids.

Dans les cas des colzas de colzas, les chercheurs ont mis en évidence la baisse de rendements. Ils ont observé un développement végétatif amoindri visible dès l’automne et qui se prolonge au printemps, ce qui a affecté principalement le nombre de siliques produites sur les hampes secondaires et de rang supérieur.

 

Les crucifères comme principaux couverts végétaux

Les cultures intermédiaires implantées comme couvert végétal sont principalement des crucifères (colza, moutarde, radis).

Même si peu de recherches ont été faites sur les conséquences sanitaires de ces nouvelles pratiques liées à la réglementation, l’état actuel des connaissances suggère l’accroissement de certains risques qui pourraient impacter les rendements :

  • le risque hernie
  • le risque limace
  • le risque nématode

Téléchargez notre livre blanc

Livre blanc sur la nutrition du colza

La nutrition du colza

Il est indispensable de mettre en place une stratégie de nutrition du colza adaptée, qui permet d’obtenir rendement et qualité, tout en maintenant un bon niveau de fertilité du sol pour la culture suivante.

Télécharger le document