Fonctionnalités
26 avril, 2023

Chez Yara, l’agriculture régénérative est déjà là …

Les pratiques de conservation des sols et l’agriculture régénérative ne sont pas des concepts nouveaux pour Yara. Mais l’entreprise veut s’engager davantage. Elle intensifie donc ses recherches et démarches pour proposer des intrants compatibles avec les mécanismes de fertilité et de santé du sol afin de les restaurer si nécessaire, sinon de les maintenir.


un père et son fils dans un champ
un père et son fils dans un champ

La nécessité de préserver les espaces naturels agricoles est une évidence, pour des raisons écologiques, et aussi de bon sens économique. Les systèmes agricoles ne font plus exception à cette  règle afin de préserver ce capital productif. Au-delà de l’agriculture biologique, la quête de durabilité se manifeste à travers les pratiques agricoles de conservation des sols (ACS) et, plus ambitieuses encore, les pratiques régénératives. Elles visent notamment la restauration de la santé des sols : taux de matière organique, activite biologique et microbiome du sol, structure et potentiel de stockage de carbone …

Le sol, c’est la base

Le sol peut être considéré comme le plus fondamental des éléments constitutifs du capital naturel d’une exploitation. En tant que spécialiste des engrais et solutions de fertilisation, Yara prend le sujet de sa qualité au sérieux et entend bien contribuer, à sa mesure, à sa restauration, sinon à sa préservation. Pour se faire, le champ des possibles est, cependant, très large. Il inclut toute pratique alliant productivité agricole et résultat positif pour la nature et le climat : réduction des émissions de CO2, prévention de la dégradation des sols (structure et fertilité), gestion de la ressource en eau, retour de la biodiversité...

Intrants : sur le chemin du moins mais mieux

À productivité égale, comment pouvons-nous améliorer la santé des sols, pour une production alimentaire compatible avec les écosystèmes naturels ? Telle est la question à laquelle Yara souhaite répondre par des démarches liées à l’agriculture de conservation et aux pratiques régénératives. Cet engagement n’est cependant pas nouveau.

Pour y parvenir, Yara a mis au point une gamme d’engrais azotés (YaraBela®) spécialement conçue pour réduire les pertes d’azote et optimiser l’assimilation par les plantes. C’est un premier pas que prolongent les engrais foliaires à base d’oligo-éléments (YaraVita®). Compatibles avec la fertirigation , disponibles en enrobage de semences ou en granulés, leur usage limite les pertes par volatilisation, favorise la production de biomasse et la vie microbienne, tout en réduisant le phénomène d’acidification des sols. 

YaraSuna® : de la matière organique pour le sol !

C’est aujourd’hui l’élément clef du potentiel régénératif chez Yara. La gamme YaraSuna®, en particulier, prévient l’épuisement du sol en matière organique. Ces engrais fabriqués à partir de composés organiques sains permettent d’équilibrer plus naturellement la balance entre apports et exports liés à la récolte. 

Disposer d’exploitation plus rentables – Résilience et rentabilité des exploitations

Comment parler d’agriculture régénératrice et de la valeur des actifs agricoles sans évoquer légitimement la rentabilité du travail des agriculteurs. C’est l’objectif premier visé par les  gammes de produits Yara : atteindre un rendement rémunérateur, sans préjudice pour le milieu naturel.

Pour y parvenir, la vision agricole régénératrice de Yara s’accompagne d’une collaboration accrue avec les agriculteurs. Il s’agit de partager des connaissances et des conseils agronomiques, et  aussi de  fournir des outils numériques pour guider les pratiques vers toujours plus de précision, synonyme de cultures réussies , de maîtrise des charges, et de marge accrue. C’est l’ambition du logiciel Atfarm, conçu pour la modulation de la fertilisation azotée. Un précurseur en termes d’assistants numériques aux pratiques agricole régénératrices.