-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Les plastiques sont largement utilisés dans le secteur agricole, de l'irrigation à l'emballage.
Si les emballages représentent une part moins importante, ils n'en constituent pas moins un problème environnemental important s'ils ne sont pas gérés correctement. Pour y remédier, Yara® a introduit des plastiques recyclés dans ses matériaux d'emballage sur plusieurs marchés à travers le monde. Cependant, au fur et à mesure que les sacs sont recyclés, leur couleur devient plus grise/verte. Cette couleur n'affecte pas la qualité supérieure de l'engrais contenu dans le sac.
Nous avons accompli des progrès considérables dans la réduction de l'impact environnemental de nos matériaux d'emballage en plastique. Mais cet engagement nous oblige à faire des compromis sur l'esthétique.
Les matériaux recyclés, en particulier ceux issus de déchets de post-consommation, peuvent varier en couleur et en apparence. Cela est dû à la nature diverse des matériaux de départ, qui peuvent inclure des sacs avec différentes impressions, couleurs de couture et types de matériaux tissés. Au cours du processus de recyclage, ces facteurs influencent la couleur des granulés recyclés, qui prennent souvent une teinte gris-vert.
Par conséquent, bien que les sacs aient les mêmes propriétés techniques et la même capacité de charge, et qu'ils répondent aux mêmes normes et certifications que ceux fabriqués avec du plastique 100 % vierge, ils peuvent subir une décoloration et des changements d'aspect au fil du temps.
Il s'agit d'un compromis que nous sommes prêts à accepter pour continuer à développer un avenir alimentaire positif pour la nature. Après tout, c'est ce qu'il y a à l'intérieur qui compte - les mêmes solutions de nutrition des cultures de haute qualité que vous avez appris à aimer. Alors, ne jugez pas un sac à sa couleur !
En 2023, les petits et grands sacs contenant au moins 30 % de plastiques recyclés ont été déployés avec succès sur certains marchés européens.
Conçu pour être recyclable et pour éviter l'utilisation excessive de matériaux, le plan d'action de Yara® visant à réduire le plastique dans notre chaîne de valeur peut faire une réelle différence. En effet, si tous les sacs Yara® en Europe sont remplacés par ces sacs, on estime que nous réduirons la quantité de plastique vierge que nous utilisons d'environ 3 000 tonnes par an et que nous éviterons quelque 6 000 tonnes d'émissions de CO2. C'est pourquoi nous continuons à travailler sur d'autres améliorations.
D'autres initiatives visant à réduire l'utilisation de plastique vierge ont été lancées sur d'autres marchés, notamment au Brésil où Yara® a signé un accord avec un fournisseur pour développer conjointement un nouveau type de big-bag révolutionnaire.
Ces nouveaux sacs seront fabriqués à partir de PET recyclé à 100 % et auront donc un impact réduit sur l'environnement. Nous travaillons également activement au lancement d'initiatives similaires sur d'autres marchés dans le monde, comme en Afrique du Sud où les doublures de nos big-bags sont désormais fabriquées à partir de plastique recyclé.
Grâce à l'application Tankmix, mélangez en toute sérénité des engrais foliaires, des biostimulants, des produits phytosanitaires et des régulateurs de croissance. Vous pouvez ainsi optimiser vos passages d'épandeur. Il existe des milliers de combinaisons testées et certifiées et la possibilité de demander à notre laboratoire un mélange spécifique gratuitement.