-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
La production d’engrais efficaces notamment à base d’ammonitrate, permettant d’obtenir les plus hauts rendements à l’hectare tout en limitant leur empreinte climatique, grâce à des procédés de fabrication et une qualité supérieure à d’autres formes d’azote. Ces engrais minéraux qui apportent une réponse aux besoins croissants de matières premières agricoles permettent une meilleure utilisation des terres déjà cultivées plutôt que l’extension des surfaces agricoles aux dépens des zones naturelles, préservant ainsi, la biodiversité et limitant leur impact environnemental.
L’utilisation du digital et de l’Intelligence Artificielle pour développer les outils de pilotage parmi les plus innovants et les plus avancés en termes d’agriculture de précision, permettant aux agriculteurs d’optimiser la fertilisation de leurs cultures. Yara® porte trois innovations majeures :
> l’application AtFarm permet aux agriculteurs de surveiller la croissance des cultures et de créer des cartes de modulation d’épandage des engrais en fonction des besoins
> l’appareil portatif Yara N-Tester BT détermine les besoins de la plante en azote en temps réel à partir de mesures de la teneur en chlorophylle des feuilles
> le dispositif optique Yara N-Sensor qui, monté sur le toit du tracteur et directement relié à l’épandeur d’engrais, ajuste instantanément les doses d’azote en fonction de la variabilité intra parcellaire.T
Tous ces outils permettent aux agriculteurs de valoriser au mieux chaque unité de nutriment, afin de réduire les pertes dans l’environnement.
Fort d’une technologie innovante et d’investissements massifs, les ammonitrates Yara® présentent désormais une empreinte carbone parmi les plus faibles de tous les engrais azotés minéraux. Cette performance environnementale a été rendue possible par l’utilisation de catalyseurs ultra-performants réduisant jusqu’à 99% les émissions de N2O dans le processus de fabrication des engrais. Cette technologie catalytique, développée par Yara®, a nécessité plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissements et est définie par l’Union européenne comme l’une des « meilleures techniques disponibles » (MTD) pour la production d’engrais.
Grâce à une collaboration avec des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, des unités pilotes sont en cours de réalisation pour produire de l’ammoniac vert issu de l’électrolyse de l’eau (qui utilise l’hydrogène de l’eau au lieu du gaz naturel CH4. Déployés dans plusieurs pays du monde et s’appuyant sur différentes sources d’EnR (aux Pays-Bas avec l’énergie éolienne, en Norvège avec l’énergie hydroélectrique, en Australie avec l’énergie photovoltaïque) ces projets ont pour objectif de réduire de 80 à 90% l’empreinte carbone des engrais azotés minéraux. La réduction de l’ empreinte carbone de la fertilisation passe également par l’utilisation de nutriments issus du recyclage de déchets organiques grâce à des partenariats stratégiques avec des entreprises spécialisées dans la gestion des déchets issus de la filière agroalimentaire ou du traitement des eaux usées.
Depuis le début des années 90, nous proposons une gamme de solutions pour abaisser les émissions d'oxydes d’azote (NOx) des sites industriels. En moyenne, les solutions DeNOx de Yara® permettent de réduire tous les ans de 200 000 tonnes de Nox dans le monde. La réduction des NOx a un impact direct sur la réduction des brouillards urbains et la formation de pluies acides et leurs conséquences néfastes sur l'environnement.
L’AdBlue est un fluide qui mélangé au gaz d'échappement des moteurs diesel des véhicules équipés de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) permet de réduire les NOx rejetés dans l'atmosphère.
Libérer le potentiel de captage de carbone à la ferme : L’Agoro Carbon Alliance, récemment lancée par Yara®, a l’ambition de placer les agriculteurs au centre de la solution en leur permettant de valoriser leurs changements de pratiques grâce à une mise en relation avec le nombre croissant d’entreprises qui cherchent des moyens de respecter leurs engagements climatiques en passant notamment par les crédits carbone agricoles ou les cultures certifiées. En rejoignant l’alliance Agoro Carbon, les agriculteurs pourront donc bénéficier d’un revenu supplémentaire, tout en maintenant le rendement des cultures.
En France, Yara® investit sur ses 3 sites industriels, largement engagés dans la décarbonation
La présence de Yara® en France garantit une sécurité d’approvisionnement et une disponibilité régulière de ses produits pour les agriculteurs, alors que plus de 50 % des engrais utilisés en France sont importés.
Découvrez en vidéo Solution’ÈRE, des solutions pour développer et décarbonner l'agriculture.