Yara a coparrainé l’usine pilote du projet Sahara Forest, située en périphérie de Doha, et le PDG de Yara, Jørgen Ole Haslestad, a représenté le secteur privé sur la scène, au moment du lancement par le président des États-Unis Barack Obama de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition. Poursuivant son expansion stratégique dans le monde, Yara, entre autres acquisitions, s’est dotée de l’entreprise d’engrais Bunge’s au Brésil ainsi que de la société allemande de capteurs pour l’eau, ZIM Plant Technology GmbH.
Le projet Sahara Forest pour faire reverdir le désert
En novembre 2012, Yara a coparrainé l’usine du projet Sahara Forest en périphérie de Doha, qui a accueilli des hôtes de marque lors d’un prélancement, en parallèle avec la conférence sur le changement climatique COP18, au Qatar.
Renforcement de la position en Asie et en Océanie
En 2012, Yara a acquis 16 % supplémentaires du capital de Burrup Holdings Ltd., faisant passer la participation qu’elle détient à 51 %, en février. EYara a passé en outre un accord avec Orica et Apache pour former une joint-venture afin de construire une usine de nitrate d’ammonium pur d’une capacité annuelle de 330 000 tonnes, à proximité de l’usine d’ammoniaque qu’exploite déjà Yara à Pilbara.
Yara et la Nouvelle Alliance pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition
En mai 2012, le PDG de Yara Jørgen Ole Haslestad a représenté le secteur privé lors du lancement par le président des États-Unis Barack Obama, de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité alimentaire et la Nutrition.
Courant 2012, l’agrandissement d’usines existantes, Qafco 5 et Qafco 6, au Qatar, a permis à Yara de se doter de moyens de production supplémentaires. L’usine spécialisée dans la production d’engrais de Vlaardingen est revenue dans le giron de Yara, qui la détient à 100 %.
Croissance en Amérique latine
Yara a mis le point final à son acquisition de l’entreprise d’engrais Bunge’s, au Brésil, en août 2013 et, en décembre, elle a conclu un accord pour acquérir OFD Holding Inc.
Nouvel accord sur la technologie de réduction des NOx
Yara a conclu un nouvel accord de coopération avec Wilhelmsen Maritime Services en octobre, qui prévoit la reprise de la technologie de réduction des NOx de Yarwil.
Yara a acquis a société de capteurs d’eau ZIM
Dans le droit fil de son ambition de devenir le leader de l’efficience dans l’utilisation de l’eau dans l’agriculture, Yara a passé un accord pour acquérir la société ZIM Plant Technology GmbH, spécialisée dans les capteurs d’eau.
Air1 (DEF) produit chez Yara Belle Plaine
Yara a démarré la production d’Air1 (DEF) chez Yara Belle Plaine, au Canada, en juin, après avoir ajouté une nouvelle usine à Chesapeake, aux États-Unis, au réseau nord-américain de terminaux d’entreposage de DEF, qui s’étend d’une côte à l’autre.