Yara remporte une récompense environnementale majeure, développe son partenariat au Qatar, enregistre un bénéfice record et désigne un nouveau PDG, Jørgen Ole Haslestad, à la suite du départ à la retraite de Thorleif Enger. L'entreprise signe également l'accord final pour la création de Lifeco et entreprend la construction de la nouvelle usine Urea7 aux Pays-Bas.
Le catalyseur de réduction des oxydes nitreux de Yara, qui contribue activement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre issus de l’industrie, a reçu l’un des prix environnementaux les plus prestigieux de Norvège, le « Glassbjørnen » (L’ours de verre).
Coentreprise Qafco-5 de Yara
La famille royale et les ministres du gouvernement ont assisté à la cérémonie marquant le dernier jalon de la coentreprise Qafco-5 de Yara.
Stratégie de croissance globale
Yara a effectué plusieurs désinvestissements dans la première moitié de l’année 2008, principalement pour redéployer des fonds en vue d’améliorer sa stratégie de croissance globale.
Yara finalise un projet de bio-raffinerie au Royaume-Uni en fournissant une toute nouvelle installation de production de CO2liquide.
Yara nomme un nouveau PDG
Jørgen Ole Haslestad prend les fonctions de président et PDG de Yara International.
Révolution verte en Afrique
Yara poursuit ses efforts pour moderniser l’agriculture africaine. Deux événements majeurs ont symbolisé cet engagement en 2008.
Une performance brillante
Yara a enregistré les meilleurs résultats trimestriels de son histoire pour la période de trois mois close au 31 mai 2008.
Yara et WWF Norvège ont décidé de collaborer sur plusieurs questions environnementales clés.
Un centre de recherche en Chine
Yara a ouvert son centre de recherche en nutrition des plantes à Shouguang, dans la province du Shandong, en Chine.
Conclusion de l’accord Lifeco
Yara a signé des accords finaux avec la National Oil Corporation de Libye et la Libyan Investment Authority, créant ainsi la coentreprise Libyan Norwegian Fertiliser Company (Lifeco).
Yara Sluiskil, aux Pays-Bas, a reçu le prix Green Leaf Trophy de l’IFA pour sa performance en matière de sécurité et d’environnement.
Fermeture de l’usine de Peremarton
Yara annonce la fermeture définitive de son usine NPK à Peremarton, en Hongrie.
Nouvelle usine d’urée à Sluiskil
Yara pose la première pierre de la nouvelle usine Urea7 à Sluiskil, aux Pays-Bas.
Signature de la lettre d’intention de Qafco-6
Qatar Fertiliser Company (Qafco), une coentreprise dont Yara détient 25 %, a signé une lettre d’intention pour la construction du projet d’expansion Qafco-6.