2004 : QAFCO et Yara écrivent une nouvelle page de leur histoire
Le 25 avril 2004, l’émir du Qatar procède à l’ouverture officielle de QAFCO-4, la plus grande usine d’engrais au monde et scelle ainsi un peu plus la relation qui unit Yara et QAFCO.
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
L'histoire de Yara
Le 25 avril 2004, l’émir du Qatar procède à l’ouverture officielle de QAFCO-4, la plus grande usine d’engrais au monde et scelle ainsi un peu plus la relation qui unit Yara et QAFCO.
Le 1er juillet 2004, Yara ouvre les portes de sa toute nouvelle usine de purification et de liquéfaction de CO2 à Dormagen en Allemagne. Cette nouvelle usine réaffirme la position de Yara en tant que premier producteur et distributeur de CO2 pour le secteur agroalimentaire européen.
A l’occasion de son centenaire, Yara a réaffirmé son engagement en faveur du développement en Afrique, notamment par sa contribution à la révolution verte africaine visant à lutter contre la faim et à accroître la production alimentaire sur ce continent.
Toujours dans l’optique de développer sa présence à l’international, Yara a conclu un partenariat avec le producteur d’engrais russe OAO Minudobreniya ("Rossosh").
Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa position en Asie et en Océanie, Yara a acquis une participation de 30 % dans Burrup Holdings Pty Ltd.
En 2005, Yara a célébré son centenaire et, à cette occasion, s’est engagée pour le siècle suivant en faveur d’une industrie plus durable.
Yara augmente sa participation indirecte dans la société d’engrais de spécialité chilienne SQM, une participation qui atteint désormais 24,9 % et consolide encore la relation tissée entre les deux sociétés.
Fin janvier 2005, Yara a ouvert aux Pays-Bas la plus grande usine d’AdBlue® au monde pour produire sa propre version d’AdBlue baptisée Air1®.
Le 20 mai 2005, Yara International et Akzo Nobel ont signé un accord de coopération sur la commercialisation d’éléments nutritifs pour végétaux, contribuant ainsi à proposer aux clients une gamme complète de produits.
Asie et Oceanie