1920-1939

Début de la production d’ammoniac à Rjukan (1928). Construction d’usines à Porsgrunn (1929). Développement de nouveaux produits industriels tels que l’eau lourde et le CO2. Ouverture de Yara Sluiskil (NSM) (1929).

Proximity to the market

Proximité du marché

La ville de Herøya, située à proximité de Porgsrunn, se trouve au croisement du fjord d’Oslo et du fleuve Tinnelv, qui traverse Rjukan et Notodden. Au début de l’année 1928, cette ville ne compte que quelques petites fermes et de nombreux lièvres dont Herøya tire probablement son nom (le mot « hare » signifie lièvre en norvégien). Aujourd’hui, les fermes ont laissé place à une industrie florissante, mais on peut toujours y voir ça et là des lièvres gambadant dans ce qui est devenu le plus grand site industriel de Norvège..

Lifeline

Ligne de vie

A vol d’oiseau, moins de 160 kilomètres séparent Rjukan dans le haut du Telemark de la ville de Herøya située dans la partie basse du même comté. La voie ferrée reliant Rjukan à Notodden doit être prolongée jusqu’à Herøya. Elle deviendra ainsi la « ligne de vie » de Norsk Hydro.

The great depression

Coopération et parts de marché durant la Grande Dépression

Si les années 1920 ont été difficiles, les années 1930 l’ont été encore davantage. Mais pour comprendre comment Hydro est parvenu à faire face à la Grande Dépression, il faut tout d’abord remonter aux années 1920.

Labor conflict

Conflits sociaux

Les années 1920 et le début des années 1930 sont marqués par des tensions politiques et plusieurs conflits sociaux majeurs. Ces difficultés atteignent leur paroxysme en 1931, durant la Grande Dépression, lorsque certaines entreprises se voient contraintes de réduire leurs coûts de production. En Norvège, débute alors au mois d’avril le « grand blocage », qui se poursuivra jusqu’en septembre 1931.

Holidays at Hydro's seaside

A la mer comme à la montagne, les vacances c’est avec Hydro

En 1939, Hydro acquiert des terrains en bord de mer dans le bas du Telemark afin de permettre à ses employés de découvrir les joies des loisirs de plein air. Cette base de vacances aujourd’hui baptisée « Hydrostrand » (plage Hydro) compte désormais 80 chalets.