Un nouveau pas de géant
Les premiers projets industriels et hydroélectriques de Hydro auraient pu faire de Notodden le Klondike du nord, mais ceux-ci allaient très vite être éclipsés par les investissements et développements dont bénéficia Rjukan.
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
L'histoire de Yara
Les premiers projets industriels et hydroélectriques de Hydro auraient pu faire de Notodden le Klondike du nord, mais ceux-ci allaient très vite être éclipsés par les investissements et développements dont bénéficia Rjukan.
La nouvelle centrale électrique de la chute de Svelgfoss près de Notodden produirait 30 000 chevaux-vapeur, soit l’équivalent de la production totale d’énergie hydroélectrique de la Norvège au cours des trois précédentes années. Cette centrale serait la plus grande d’Europe et la deuxième plus grande du monde. Les travaux de construction, qui débutèrent en 1905, ont permis de créer plus de 400 emplois.
La communauté au sein de laquelle s’est implantée Hydro était peu développée au début du XXè siècle. L’industrialisation et le développement de l’énergie hydroélectrique allaient très vite bouleverser le quotidien de Notodden.
Lors de la réunion des actionnaires de Hydro de 1905, Kristian Birkeland fut nommé conseiller technique à vie avec un salaire annuel de 5 000 couronnes norvégiennes, l’équivalent de ce qu’il gagnait en tant que professeur à l’université. Par la suite, sa rémunération évolua de façon spectaculaire, ce qui lui permit d’approfondir ses projets de recherche.
Un ciel parfaitement dégagé du point de vue de la politique internationale, déclarait le premier ministre Gunnar Knudsen en mai 1914 lors de la célébration du centenaire de la constitution de la Norvège. Pas étonnant donc que le déclenchement de la Première Guerre mondiale en juillet/août 1914 ait pris les Norvégiens et Hydro par surprise.
La Première Guerre mondiale a fait s’envoler le prix des denrées alimentaires en Norvège et les ouvriers les plus modestes commençaient à manquer de nourriture. A Notodden, la situation était devenue si critique que nombre de personnes n’auraient pu survivre aux années de guerre sans les coupons alimentaires distribués par Hydro.
Au cours des années qui ont suivi les premiers investissements de Hydro dans le comté de Telemark, la société a progressivement développé son propre centre de recherche afin de mettre au point de nouveaux processus industriels et d’améliorer les technologies de fertilisation de la société. A partir de 1919, le principal centre de recherche de Hydro fut installé dans le quartier de Skøyen à Oslo et dirigé par Birger Fjeld Halvorsen.
Asie et Oceanie